Le cancer colorectal fait partie des cancers les plus fréquents (3e rang chez l’homme et 2e chez la femme) et représente la 2e cause de décès par cancer. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause environ 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse.
Pourtant, détecté tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10.
Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie touchant le côlon ou le rectum, ni facteurs de risque particuliers.
Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous délivrer votre kit de dépistage même si vous avez perdu le document envoyé par la sécurité sociale et vous conseiller.
Si le test est "positif", la CPTS vous propose d'informer votre médecin traitant et d'appeler la ligne dédiée à ce dépistage pour une prise en charge plus rapide par le service de gastro-entérologie du Val d'Ouest :
au 04 72 19 33 23
de 9h 17h du lundi au vendredi
(médecin gastro-entérologue est d'astreinte 24h/24)
ou de prendre rendez-vous avec un médecin gastro-entérologue du territoire.